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Le petit lexique du Crossfiteur

Termes techniques

A

  • AFFILIE : toute personne officiellement agréée par le siège et autorisée à ouvrir une salle CrossFit.
  • AFAP : As Fast as Possible, c’est à dire effectuer un ou plusieurs mouvements le plus rapidement possible.
  • AMRAP : As Many Reps / Rounds As Possible, c’est à dire effectuer autant de répétition (ou tous) que possibles sur un WOD.
  • ATHLETE : chaque personne pratiquant le CrossFit est un athlète, quel que soit son niveau.

B

  • BENCHMARKS : il s’agit des wod de références qui permettent de voir la progression au fil du temps (Benchmark Girls, New Girls, Workout Hero..)
  • BOX : nom désignant une salle de CrossFit.
  • BW – BODY WEIGH : poids du corps.

C

  • COUPLET : combinaison de 2 mouvements dans un WOD.
  • CROSSFIT TOTAL : enchaînement du plus grand nombre possible de flexions, de pressions et de soulevés de terre.

E

  • EMOM : Every Minute On the Minute : un exercice ou une série d’exercices qu’il faut répéter toutes les minutes.
  • E2MOM / E2MOTM : Every 2 Minutes On The Minute : De la même manière, exécuter l'enchaînement ou le nombre de répétitions toutes les deux minutes.

F

  • FOR ROUND : il s’agit de réaliser un WOD le plus rapidement possible. Le résultat obtenu correspond au temps écoulé pour réaliser l’intégralité du WOD

G

  • GHD – GLUTE HAM DEVELOPPER : machine qui permet de travailler la sangle abdominale, les ischio et la région lombaire.
  • GPP : préparation physique généraliste (fitness).

I

  • IF : Intermittent Fasting. Intermittent fractionné.

K

  • KETTELBELL : cloche de fonte de différents poids utilisées dans divers exercices.

M

  • METCON : exercice de mise en condition du métabolisme visant à augmenter le stockage et la diffusion de l’énergie, quelle que soit l’activité.
  • MOBILITY : il s’agit d’ exercices pour s’assouplir et gagner en amplitude articulaire et musculaire.

P

  • PR : record personnel

R

  • REPS : répétitions
  • RM : nombre de répétitions max que l’on peut faire avec un certain poids.
  • ROUNDS : séries d’exercices.
  • RX’D : As Prescribed, c’est à dire que le WOD est réalisé sans ajustements de poids ou de mouvements.

S

  • SCALED : modification ou ajustement des charges ou de mouvements lors d’un WOD.
  • SKILL : travail de la technique des mouvements, sans intensité.

T

  • TABATA : méthode d’entrainement qui consiste à faire un maximum de répétitions sur un intervalle de 20 secondes puis de récupérer 10 secondes durant 8 tours.
  • TIMECAP : temps imparti pour réaliser l’entraînement.

W

  • WARM-UP : échauffement qui intervient toujours en tout début de WOD.
  • WOD : entrainement du jour

Mouvemens

B

  • BOX JUMP : sauts en plyométrie sur une box.
  • BP : Bench Press, développé couché.
  • BS : Back Squat, flexion profonde des jambes avec barre sur le dos et les trapèzes.
  • BURPEE : mouvement qui consiste à descendre en squat puis en pompe, poitrine au sol, regrouper les jambes de chaque côté des mains et remonter en sautant en l’air.

C

  • CLEAN : mouvement d’haltérophilie qui consiste à amener la barre sur les épaules.
  • C&J : Clean and Jerk, épaulé jeté.

D

  • DEADLIFT : soulevé de terre.
  • DU : double under, double saut à la corde.

F

  • FS : Front Squat, flexion profonde des jambes avec barre sur la clavicule.

G

  • GTO / GTOH : Ground To Overhead : Mouvement demandant d'amener une charge du sol à au-dessus de la tête, peu importe la technique utilisée.
  • GTS : Ground To Shoulders : Mouvement demandant d'amener une charge du sol aux épaules, peu importe la technique utilisée.

H

  • HRPU : Hand Release Push-up : Pompe avec décollement des mains du sol lorsque la poitrine touche ce dernier.
  • HS : Handstand : Equilibre sur les mains.
  • HSPU : Handstand Push Up, pompes en équilibre sur les mains, tête en bas.
  • HSW : Handstand Walk : Marche sur les mains.

K

  • KTB : (K2E / KTE) Genou-Coude, suspendu à la barre, mouvement qui consiste à plier et lever les jambes jusqu’à ce que les genoux atteignent le niveau des coudes.

L

  • LUNGES : fentes avec genoux au sol.

M

  • MU/MUP : Muscle Up, mouvement de gymnastique qui consiste à passe au dessus de la barre ou des anneaux (mix entre pull-ups et dips).

O

  • OH : Overhead : Position où l'on tient la barre au-dessus de la tête, les bras tendus.
  • OVH : Overhead Squats, flexion profonde des jambes avec une brarre, les bras tendus au dessus de la tête.

P

  • PC : Power Clean, épaulé en puissance.
  • PSN : Power Snatch, arraché.
  • PISTOLS : squats sur une seule jambe.
  • PULL- UP : traction.
  • PUSH PRESS : jeté en puissance.
  • PUSH-UP : pompes.

R

  • ROW : rameur.

S

  • SNATCH : arraché, il s’agit d’amener la barre du sol jusqu’au dessus de la tête.
  • SDLHP : Sumodeadlift Highpull, variante du soulevé de terre qui consiste à ramener une barre ou une KB au niveau de la poitrine avec les pieds largement écartés.
  • SIT-UPS : mouvements de relevé de buste visant à travailler les abdominaux.

T

  • T2B : Toes To Bar, suspendu à la barre, mouvement qui consiste à amener les orteils à la barre.
  • THRUSTER : combinaison d’un Squat et d’un Press.

W

  • WALLBALL : mouvement qui consiste à jeter un ballon lesté sur une cible en hauteur en descendant en squat
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